Une feuille de papier avec écrit 'sustainable' (durable) et plusieurs dessins référant à l'écologie, au recyclage et aux énergies renouvelables.

La raison d’être de la COP3 étudiante: monde durable

Un monde durable est un monde cohérent avec le développement durable.

Pour rappel, le développement durable permet de répondre à nos besoins sans compromettre  la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il repose sur 3 piliers: social, économique et environnemental (les actions durables doivent considérer ces trois piliers afin d’être efficaces).

L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable (ODD) sur lesquels avancer pour tendre vers un monde durable. Selon le rapport de Florence Provendier “ODD, tout est lié !”, seulement 11 % de la population française a connaissance des ODD, contre 93% de la population danoise par exemple.

Nous remarquons, grâce à ce rapport, que nous ne pouvons pas avancer sur la question du développement durable si les individus:

  • n’ont pas connaissance des ODD;
  • en’ont pas conscience de leurs importances;
  • associent seulement le développement durable à l’environnement mais qu’ils ne savent pas qu’il touche également les secteurs de l’éducation, de la santé, ou encore de l’égalité entre les sexes;
  • sont engagés mais ne disposent pas des références pour communiquer et convaincre efficacement à propos des actions durables à mener.

C’est pour cela que nous voulons, notamment dans le secteur de l’enseignement supérieur, parler au maximum du développement durable et des ODD ainsi que de leurs conséquences. Nous avons pour objectif de trouver des solutions pour transmettre un monde meilleur aux générations futures afin qu’elles aient encore plus de chances de répondre à leurs besoins que nous.

Nous ne voulons pas tenir de discours moralisateurs. Nous voulons plutôt montrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’un comportement plus durable, plus sobre, apporte également du bien être. Il n’est pas forcément question de se priver pour vivre durablement. Il faut ajuster ses habitudes face à la situation écologique actuelle. Ces habitudes sont d’ailleurs le moteur qui permettra d’atteindre un paradigme basé sur des idées durables (par exemple pour nos modes de consommation mais aussi au sein des entreprises) et donc de créer un monde durable.

Comments are closed