Qu’est-ce qu’une COP Étudiante?

Une COP Étudiante est une initiative créée par les étudiant·es et pour les étudiant·es, en vue de répondre à la problématique écologique à laquelle nous faisons face de nos jours.

Plusieurs COP Étudiantes ont été organisées depuis plusieurs années dans différentes villes françaises.

COP1 Étudiante: “Agir Aujourd’hui, Préserver Demain.”

La première d’entre elles, la COP1 Étudiante a été lancée par l’école SKEMA à Paris. Elle a eu lieu les 5 et 6 octobre 2019 et a réuni plus de 1600 personnes. Elle s’est centrée sur la prise de conscience collective par rapport à l’urgence écologique et ses conséquences (environnementales, sociales, économiques). Le but était aussi d’informer et de réfléchir aux mécanismes qui font que l’on se trouve dans une situation. La COP1 Étudiante n’avait pas d’objectif à long terme mais seulement un objectif d’information ponctuel.

COP2 Étudiante : “Pour accélérer la transition socio-écologique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. »

La COP2 Étudiante a été créée par des étudiant.es grenoblois.es et s’est tenue les 10 et 11 avril 2021. Elle a réuni plus de 2500 personnes.

L’objectif était d’accélérer la transition socio-écologique des établissements du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation). Leur travail a abouti à L’Accord de Grenoble qui a été signé par 77 établissements du supérieur.

Les membres de la COP2 Étudiante avaient pour objectif de réaliser un événement en trois volets (COP, Forum, Festival) qui n’a pas pu être réalisé en présence à cause de la pandémie de COVID-19. L’évènement s’est tout de même déroulé à distance.

COP3 Étudiante : “Ensemble, élaborons la ville durable de demain”

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous voulez faire partie de l’événement d’une manière ou d’une autre ? N’hésitez pas, contactez nous !

Logo COP3