Table ronde “Comment pousser à l’action par les applications ludiques et rendre désirable un mode de vie durable ?”

QUAND ?
QUI ?
QUEL THÈME ?
OÙ ?

Samedi de 16h30 à 18h00

Clément Debosque (Ma Petite Planète), Elsa CHAI (NotaClimat), Cassandre Milius (Good Habits), Gabrielle Piot (Animatrice)

Passage à l’acte et leviers d’actions

Amphi Volney (350p), Université d’Angers, campus Saint-Serge, Faculté de Droit Eco Gestion

La COP3 Étudiante souhaite rendre désirable le monde durable. Pour le rendre désirable, nous essayons de changer les récits, de passer par d’autres biais (l’arts, la culture, le sport, la musique, la fête, …). Nous donnons des exemples concrets d’actions à mener et nous souhaitons changer les récits de la réussite sociale et rendre l’écologie socialement désirable.

Pour pousser à l’action et au changement, il existe des solutions et des leviers d’actions. Les applications participatives sont un des moyens d’y arriver. La gamification de l’écologie rentre en rupture avec la vision austère et décourageante de l’écologie.

Lors de cette table ronde, il s’agit de parler de cette gamification, de déterminer comment elles peuvent y participer et leur impact. La gamification au service de la cause environnementale est déjà possible et marche. S’engager pour la préservation de notre planète fait appel à un levier de motivation essentiel pour l’être humain et des biais. Cela donne du sens à nos actions.Le fait d’agir dans un objectif plus grand que nous est une source de motivation importante. Si ce levier est parfois difficile à mettre en place, la cause environnementale propose de nombreuses façons d’activer ce levier (en participant à la reforestation, en ayant un meilleur impact sur notre environnement, en soutenant financièrement des actions écoresponsables, etc.).

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous voulez faire partie de l’événement d’une manière ou d’une autre ? N’hésitez pas, contactez nous !

Logo COP3