La raison d’être de la COP3 Étudiante
Selon “La Consultation Nationale Étudiante 2020”, synthèse réalisée par le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire), 85 % des étudiant·e·s sont soit inquiet·e·s soit angoissé·e·s par l’avenir par rapport au changement climatique. Cela va du simple stress jusqu’à l’éco-anxiété.
Pourtant, selon “Consommation et modes de vie”, travaux réalisés par le CRÉDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) pour l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les jeunes adultes ne sont pas les plus exemplaires vis-à-vis des éco-gestes. En effet, ces dernier·ère·s ont un goût plus prononcé pour le shopping, les voyages (notamment en avion) et pour le numérique que la moyenne de la population.
Ce paradoxe montre que les étudiant·e·s:
- ne sont pas ou peu au courant des leviers d’actions écologiques;
- ne sont pas ou peu au courant du fait que leur comportement a un impact sur la planète;
- sont au courant de leurs actes et des conséquences qui en découlent, mais ne veulent pas changer ou n’arrivent pas à changer leurs comportements.
C’est pour cela que nous voulons faire comprendre que les jeunes, les étudiant·e·s ont de l’influence dans le combat contre le changement écologique – en tant qu’individus, consommateur·ice·s, membres d’organisation, électeur·rice·s ou que cela soit sur les campus ou en entreprise.
Nous voulons sensibiliser au monde durable, et surtout le rendre désirable.
Nous contacter
Vous avez des questions ? Vous voulez faire partie de l’événement d’une manière ou d’une autre ? N’hésitez pas, contactez nous !